Argument :
Martin Granger, responsable du laboratoire d’acoustique numérique chez Process Optimisation Performance France, travaille essentiellement sur la compression musicale. Mais là où d’autres s’échinent à trouver des algorithmes de compression dans l’espace, il cherche avant tout à comprimer la musique dans le temps. En effet, d’une part les disques durs actuels permettent déjà de stocker des dizaines d’années de musique pour un coût modique, et d’autre part notre société est marquée par la vitesse, l’exigence de rentabilité et le manque de temps. Le but du jeu est donc d’écouter plus de musique en le moins de temps possible. La conférence présente donc plusieurs méthodes pour parvenir à cette fin, en s’appuyant sur des exemples concrets. Les méthodes évoquées sont l’accélération, la suppression des passages redondants, la superposition et la juxtaposition.

Œuvres citées :

  • Jean-Jacques Debout, Capitaine Flam
  • Ludwig Van Beethoven, Cinquième symphonie en ut mineur opus 67
  • Éric Satie, troisième Gymnopédie
  • Frédéric Chopin, troisième mouvement de la sonate pour piano n° 2 opus 35 dite Marche funèbre
  • Jean-Sébastien Bach, prélude en do majeur BWV 846
  • Wolfgang Amadeus Mozart, sonate pour piano n° 11 K331
  • Wolfgang Amadeus Mozart, sonate pour piano n° 16 K545
  • Heinrich Ignaz Franz von Biber, Battalia a 10
  • Zygmunt Krause, Folk music
  • John Cage, HPSCHD
  • DJ Danger Mouse, The Grey Album
  • Françoise Hardy, Si c’est ça
  • Scorpions, You and I
  • Renaud Séchan, La Tire a Dédé
  • Georges Brassens, Auprès de mon arbre
  • Charles Trenet, Douce France
  • Brigitte Bardot, Maria Ninguem
  • Claude François, Belles, belles, belles
  • Chantal Goya, Un lapin
  • Les Chaussettes Noires, Daniela
  • Renaud Séchan, Amoureux de Paname
  • Françoise Hardy, Tous les garçons et les filles
  • Mireille, Ce Petit chemin
  • Boby Lapointe, Ta Katie t’a quitté
  • La bande à Basile, La Danse des canards
  • Claude Joseph Rouget de Lisle, La Marseillaise
  • Alfredo Keil, A Portuguesa
  • Andy Partridge, A History of rock’n’roll

Durée du spectacle : 35 à 40 minutes environ.
Fiche technique : vidéoprojecteur + système son léger (stéréo impérative)