Rosa Bonheur présenta en juin 1864 à Napoléon III une scène champêtre au crépuscule, à l’arrière-plan de laquelle se découpait un vieil orme sur lequel on devinait une chouette. Quand elle présenta son tableau à l’Empereur, celui-ci lui fit part de son aversion pour les rapaces nocturnes. Alors, en le regardant dans les yeux, elle retira lentement sa hulotte.
Dans les cuisines du Ritz, le chef de partie réprimande un commis de cuisine qui a sorti trop tard le poisson du congélateur : mais tes thons sont durs !
Devenu sourd à la suite d’un traumatisme crânien, je me suis adressé à une amie, qui pratique le resourcing thérapeutique à l’aide de fluides magnétiques énergisants. Alors qu’elle approchait de mon oreille un bol tibétain, je m’écriai : continue, je sens que tu vas me faire ouïr !
Une jeune géologue trouva un jour un morceau d’ambre vert. Elle s’en fit un pendentif qui devint son porte-bonheur. C’est ainsi que face à son directeur de thèse, un quinquagénaire intimidant, elle caressait son ambre viride.
Éleveuse de chèvres dans le Larzac, Adèle a trouvé un stratagème pour distinguer ses bêtes de celles de son voisin : elles les a teintes en rouge. C’est ainsi qu’elle les mène dans les pâturages et qu’elle les reconduit dans la vallée, à son rythme, sans se presser. Avec ses chèvres écarlates, elle effectue un lent mouvement de va-et-vient.
Pamela confectionne des manteaux de fourrure dans une petite bourgade. Malheureusement, une pénurie de visons frappe la région. Elle cherche un palliatif, et à force d’opiniâtreté, un beau jour, se rendant à la Poste située entre l’église et la mairie, Pamela reçoit une bonne quantité de loutres en plein milieu du village.
Pour son déménagement, Chloé a invité un couple d’amis, tout deux prénommés Serge. À la fin de la journée, exténués et couverts de sueur, les deux gaillards désirent faire un brin de toilette. À leur grand étonnement, la douche de Chloé est trop étroite pour contenir les deux Serge.
Chanteuse de variétés sur le retour, Emmanuelle a autoproduit son dernier clip. On l’y voit effectuer des danses maladroites, conséquence d’une arthrose sévère. Son meilleur ami, auquel elle vient de présenter la vidéo en avant-première, lui déclare sans ambages : Emmanuelle, je sens bien que tu es toute rouillée à travers ton clip.
Une vigneronne de Cravant-les-Côteaux avait pris pour habitude de suspendre ses grands crus à la voûte de sa cave de tuffeau. Ses vieux Chinons pendouillaient au gré des courants d’air.
Hélène, contrôleuse fiscale, est mutée en Océanie. Elle se rend vite compte que le chef de la mission évangélique pour la propagation de la foi a pour habitude de soustraire une partie de son patrimoine à sa déclaration d’impôts. Alors, avec un plaisir non dissimulé, Hélène pratique assidûment l’imposition du missionnaire.
Ma petite sœur est un poids-plume, mais elle est ceinture noire de karaté, ce qui lui confère une autorité naturelle. Elle exerce ses talents à l’entrée du Macumba en tant que physionomiste. Qu’un fâcheux se présente, et d’un seul regard elle le congédie. Ma sœur adore écarter les cuistres.
Leslie, championne de boxe catégorie poids-plume, a du mal à conserver sa ligne. Aux derniers championnats du monde, elle a été disqualifiée car elle pesait 400g de trop. Comme toutes les filles gourmandes, Leslie a besoin qu’on la pèse régulièrement.
J’ai croisé dans le Bayou un Français de Louisiane qui faisait preuve d’une grande ouverture d’esprit, tout en se disant désolé d’habiter une région peuplée d’imbéciles. Les cajuns trop étroits ne sont pas à son goût.
Mon copain Michel se passionne pour la culture japonaise. Il me prête par ailleurs souvent des jeux de société. Si vous voulez jouer avec moi, nous pouvons utiliser un jeu de go de Michel !
Ma jument grise quoique bien vieille, bat toutes les autres à la course. C’est quand même incroyable : elle s’use, elle s’use, et à la fin elle cavale !
Agathe, sous-directrice à l’Institut national de l’origine et de la qualité, est notamment en charge de la viticulture biologique. Elle reçoit dans son bureau Jérémie, qui revient d’une tournée d’inspection au cours de laquelle il a relevé une grave irrégularité – l’emploi d’un produit phytosanitaire interdit par un petit producteur réputé de Condrieu. Aussitôt la porte fermée, ce dernier lui lance sans ambages : j’ai très envie de vous dénoncer le cru.